19/11/2014

La mise en scène du regard dans "Une nouvelle amie"

amie.jpgUne femme et un homme. On reconnaît aisément Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz. Deux des meilleurs comédiens français actuels, soit dit en passant, mais là n'est pas le sujet de ce billet. Assis sur un canapé brun clair, ils fixent un point hors-champ. D'évidence, ils forment un couple. Rien ne l'indique, mais on peut le sentir à travers différentes nuances. La proximité de leurs corps, qui ne se touchent pas mais presque, un je-ne-sais-quoi dans l'attitude, l'alliance au doigt de Personnaz, et une sorte de symétrie des personnages que vient souligner cette harmonie discrète dans les couleurs de leurs vêtements.

Ce couple n'est en revanche pas connoté socialement ou culturellement. Il ne fait pas bobo, ni petit bourgeois, ni artiste, ni affairiste, ni rien du tout d'approchant, mais affiche une neutralité qu'on retrouve du reste dans toute l'image. Couleurs plutôt ternes, mobilier sans cachet, objets sans réelle fonction, à peine voit-on le verre de vin rouge que Personnaz tient dans ses mains.

En bas à droite, on aperçoit le genou de quelqu'un. C'est ce quelqu'un que les deux personnages fixent. Fixent et écoutent, le son hors-champ étant parfois aussi capital que l'image. Ils sont attentifs, elle vaguement interdite, lui un peu étonné. Encore que... La vision d'Une nouvelle amie d'Ozon nous apprend rapidement de quoi il en retourne, via son personnage central, incarné par un Romain Duris découvrant, suite au décès de sa jeune épouse, son désir de se travestir en femme. Le hors-champ suggéré par cette image est donc en rapport avec cette thématique de l'inversion, qui n'a pourtant ici rien de sexuel.

Intelligemment, François Ozon a choisi de ne montrer aucune photo de Duris en femme dans sa promotion. Ni l'affiche ni les sites officiels ne dévoilent cet aspect du personnage, et c'est tant mieux, le véritable sujet du film étant in fine le regard de l'autre, des autres. Dans le cinéma d'Ozon, où il est fréquemment question de mise en scène du regard, cette image prend alors tout son sens.

Une nouvelle amie est actuellement à l'affiche en salles.

21:28 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.