30/01/2015

"Le Voyage fantastique", une exploration corporelle

voyage-fantastique10.jpegCes costumes font datés. Tout comme l'engin dans lequel ces astronautes embarquent (photo ci-dessous), le choix des couleurs, vaguement pop, et la façon de cadrer. Si ces visuels renvoient clairement aux années 60 - le film dont ils sont tirés date de 1966 -, ils sont en revanche trompeurs. Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, et que le titre du film, Le Voyage fantastique, peut laisser entendre, il ne s'agit pas ici d'exploration spatiale, mais de son inverse. A savoir une expédition dans l'infiniment petit. "Infiniment" cependant très relatif, les explorateurs du film s'embarquant en réalité dans un voyage à travers le corps humain. Veines et artères servent donc de conduits, d'autoroutes, dans un récit reflétant une obsession récurrente chez l'humain, celle de concilier le macroscopique et le microscopique. Ou l'interstellaire et le quantique, qui sont souvent paradoxalement aussi invisibles l'un que l'autre.

voyage2.jpgEn 1966, Richard Fleischer s'amusait à conter cette odyssée d'un genre nouveau. Quelques années plus tôt, en 1957, un thème analogue avait inspiré Jack Arnold dans L'Homme qui rétrécit. Mais ce rapport entre l'homme et l'infiniment petit n'inspirera que rarement les scénaristes par la suite. Citons Chérie, j'ai rétréci les gosses (Honey, I Shrunk the Kids), de Joe Johnston en 1989. On doit pouvoir en trouver d'autres, mais dans tous les cas, c'est un peu maigre. Ces quelques considérations font du Voyage fantastique de Fleischer un film unique en son genre, dans tous les sens du terme, le cinéma fantastique et de science-fiction étant très avare du thème. Et même si l'ensemble fait daté, il conserve une saveur qui est celle de la naïveté et de l'enfance, cette époque où on pense encore que tout est possible. Y compris d'aller se promener dans le corps humain. Bon voyage.

Le Voyage fantastique sera projeté le 1er février aux Cinémas du Grütli, dans le cadre d'un week end autour de Richard Fleischer.

voyage-fantastique3.jpeg

17:39 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.