26/03/2015

Il y a de l'azote sur Mars

azote.jpgMars n'en finit pas de surprendre. Après l'observation de gigantesques amas nuageux détectés début... mars, voici qu'on apprend que de l'azote se trouve sur la surface de la planète rouge. C'est le rover Curiosity (le petit robot) qui a fait cette découverte. Des échantillons de sable et de poussière ont conclu à la présence de molécules de nitrates formées d'un atome d'azote et de trois atomes d'oxygène (NO3). On sait que l'azote est un élément essentiel à la vie, car il se trouve à la base de molécules fondamentales comme l'ADN ou l'ARN. En d'autres termes, cette découverte suggère une fois de plus que Mars a pu, dans un passé lointain, abriter de la vie. L'an dernier, un physicien, John Brandenburg, émettait même l'hypothèse que la planète avait été frappée, il y a très longtemps, par une guerre nucléaire qui aurait éradiqué toute vie sur sa surface, anéantissant deux civilisations de type humanoïde. Et il n'y en aurait plus aucune trace?

20:13 Publié dans Astrophysique, Sciences | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook | | | |

Commentaires

"L'an dernier, un physicien, John Brandenburg, émettait même l'hypothèse que la planète avait été frappée, il y a très longtemps, par une guerre nucléaire qui aurait éradiqué toute vie sur sa surface,"
Vous devriez chercher à comprendre pourquoi vous êtes si intéressé par les hypothèses les plus délirantes. Je suis content de savoir que vous n'êtes pas pilote de ligne, par les temps qui courent...

Écrit par : Géo | 26/03/2015

1) "Vous devriez chercher à comprendre pourquoi vous êtes si intéressé par les hypothèses les plus délirantes." Je n'ai pas à me justifier sur le choix des sujets que j'aborde. Libre à vous de ne pas les lire.
2) "Je suis content de savoir que vous n'êtes pas pilote de ligne, par les temps qui courent..." Cette allusion au crash de l'Airbus A320, où il est question de la mort de 150 personnes, probablement suite à l'acte volontaire d'un copilote, est tout à fait déplacée, pour ne pas dire insultante.

Écrit par : Pascal Gavillet | 27/03/2015

Géo

Les 5 milliards d'années d'existences de notre système solaire laissent la place à une très grosse marge de possibilités, y compris pour celles de qualifiées de délirantes
Apres tout, Il y a 120 ans, on en était encore à s'émerveiller de l'ampoule à incandescence. Il était alors parfaitement délirant de songer envoyer quoique ce soit sur mars. Seul Jules Vernes a eu la fantaisie d'imaginer "de la terre à la lune ", mais c'était de l'imaginaire évidement .

Pourtant c'est bien la réalité n'est-ce pas ?

Écrit par : aoki | 27/03/2015

Il semblerait qu'il existe des pilotes pas très équilibrés. Qui peut-être ont des bouffées délirantes...
Alors insultante pour qui ?

Écrit par : Géo | 27/03/2015

Aoki@ Vous comparez un voyage sur Mars depuis la Terre avec l'hypothèse d'une guerre nucléaire sur cette planète ? Vous trouvez cela proportionnellement équilibré ?

Écrit par : Géo | 27/03/2015

@ Géo

Ben non, ce n'est pas proportionnellement équilibré; quoique si vous imaginez un quidam en 1880, prédire l'envoi d'un robot sur mars, qui envoie des images et ses analyse de sol ...
Bref je voulais simplement mettre en avant, que ce que l'on peut trouver délirant à une époque, semble banal quelque temps plus tard.

Je me suis toujours méfié des conceptions raisonnables
Je crois que l'on sait les choses à la mesure de ce que l'on est capable d'accepter.

Écrit par : aoki | 27/03/2015

En 1880, l'envoi d'un robot était non seulement imaginable mais a sûrement été imaginé, et si ce n'est par Jules Verne, ce sera quelqu'un d'autre qui existe certainement...
L'hypothèse d'une guerre atomique sur Mars est une hypothèse délirante, l'hypothèse d'un robot sur Mars en 1880 est en liaison directe avec ce que l'on savait du monde, il s'agit d'une simple extrapolation. Je me demande si l'on ne recule pas aujourd'hui devant les hypothèses rationnelles simplement parce que l'avenir de l'espèce humaine est raisonnablement assez sombre. Alors mieux vaut délirer ?

Écrit par : Géo | 28/03/2015

Les commentaires sont fermés.