03/08/2015

Une exoplanète tellurique "proche" de la Terre

exoplanete.jpgCelle-ci est tellurique mais probablement pas habitable. HD 219134b est même l'exoplanète tellurique la plus proche de la Terre jamais observée par un télescope spatial de la NASA. Elle se situe dans la constellation de Cassiopée, à seulement 21 années-lumière de nous. Un "seulement" très relatif. Je vous fais grâce des calculs, mais à hauteur de vaisseau spatial, il faudrait tout de même des années par milliers pour y aller. Elle orbite cependant trop près de son étoile, et en fait le tour en trois jours, ce qui rend les conditions d'habitabilité sur place à peu près nulles. Mais comme elle passe régulièrement entre son étoile et la Terre, elle occasionne de mini-éclipses (phénomène dit de transit) qui facilitent son observation et son analyse, que seules les données permettent de déduire. Je précise que comme la plupart des exoplanètes, HD 219134b n'est pas directement observable et la photo ci-dessus n'est qu'une vue d'artiste. Donc ces mini-éclipses permettront de l'étudier et d'y collecter d'autres informations. Dans la chasse aux exoplanètes, rappelons enfin que la plus proche de la Terre décelée jusqu'alors s'appelle GJ674b. Elle se trouve à 14,8 années-lumière de nous. Sa composition est totalement inconnue.

23:34 Publié dans Astrophysique, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |