28/09/2015

Preuves d'eau sur Mars, la NASA nous mène en bateau

mars.jpgTout ça pour ça. Jeudi 24 septembre, la NASA mettait le monde entier en alerte - il paraît qu'on appelle ça créer le buzz - avec un message sibyllin mis en ligne sur son site. "Nous sommes sur le point d'annoncer la résolution d'une énigme martienne". Au final, c'est un coup dans... l'eau. De l'eau semblerait couler sur la surface de Mars sous forme de ruisseaux de saumure, claironnait lundi à peu près en ces termes John Grumsfeld, l'un de ses administrateurs. De l'eau liquide ou salée selon les dépêches et les médias qui relayent celles-ci. Championne dans l'usage du conditionnel et de certains verbes attributifs, la NASA ne fait que confirmer une news déjà relevée par des scientifiques en février 2014 et qui affirmait que les petites zébrures visibles sur l'image (ci-dessus), structures géologiques particulières (Recurring Slope Lineae, ou RSL), étaient formées grâce à de l'eau. En plus, la présence d'eau liquide sur la planète rouge ne prouve absolument pas qu'elle abrite de la vie. Donc une fois de plus, le recyclage de news éventées et en attente de preuves qui ne viennent jamais est bien le fonds de commerce de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace. Quant aux photos mystérieuses suscitant les théories les plus farfelues de la part des internautes, la NASA ne les commente en général que pour souligner qu'il s'agit de phénomènes naturels. Pour ce qui est de la communication, le progrès s'est arrêté en chemin.

22:53 Publié dans Astrophysique, Humeur, Sciences | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |