03/11/2015

Jupiter a-t-elle expulsé une planète inconnue hors de notre système solaire?

jupiter.jpgOn a pu le lire hier, Jupiter (vue d'artiste ci-dessus), il y a 4 milliards d'années, aurait éjecté une autre planète gazeuse hors du système solaire. Sa proximité avec la géante aurait provoqué ce phénomène d'éjection planétaire, qui survient lorsque deux planètes sont trop proches l'une de l'autre. L'une des deux, sous la force d'attraction de l'autre, aurait alors accéléré jusqu'à se libérer de l'attraction gravitationnelle provoquée par le soleil. En plus de Saturne, Uranus, Neptune et Jupiter, le système solaire abritait alors une cinquième gazeuse, hypothèse conjecturée depuis longtemps par les scientifiques. Ce sont des universitaires de Toronto qui ont découvert que Jupiter pourrait être à l'origine de l'expulsion de cette cinquième gazeuse. Actuellement, notre système solaire compte 8 planètes - Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune -, et 5 planètes naines - Cérès, Pluton, Hauméa, Makémaké et Eris. Mais ces dernières sont sans doute beaucoup plus, peut-être entre la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort, où on aurait repéré quelques objets transneptuniens tout à fait intéressants. Selon une autre théorie, il pourrait y avoir là-bas un objet céleste bien plus gros qui attire insensiblement des corps plus petits vers cette zone, moins vide qu'on ne le pensait. Rappelons que la sonde New Horizons, qui a récemment pris des photos stupéfiantes de Pluton, a déjà mis le cap sur la ceinture de Kuiper, dont le système plutonien fait partie. Il y aura peut-être des découvertes dans les prochains mois de sa mission.

22:39 Publié dans Astrophysique, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |