12/11/2015

Découverte d'une nouvelle planète naine dans notre système solaire

naine2.jpgOn a beau scruter les objets les plus lointains et les plus anciens - car espace et temps vont de pair dans l'univers - on connaît décidément mal le système solaire. Voici Pluton et son halo bleu telle que photographiée par la sonde New Horizons, images dont on ne se lasse pas. Je rappelais récemment qu'elle fait partie, avec Cérès, Hauméa, Makémaké et Eris, des cinq planètes naines de notre système solaire. Grâce au télescope japonais Subaru, on en aurait découvert une sixième, trois fois plus loin que Pluton, soit à 15,4 milliards de kilomètres du soleil. Baptisée pour l'instant V774104, cette nouvelle planète naine mesure entre 500 et 1000 kilomètres de largeur. Calculer son orbite précise prendra encore environ une année. V774104 fait en effet partie d'une catégorie d'objets célestes lointains dont les orbites étranges sont peut-être causées par le voisinage d'une planète inconnue ou par des étoiles proches. On ignore d'ailleurs si elle évolue à l'intérieur du système solaire ou en dehors, à l'instar de Sedna, objet transneptunien qui fait partie du nuage d'Oort. Jusqu'alors, l'objet identifié le plus éloigné du Soleil était Eris, dont l'orbite varie de 5,7 à 14,6 milliards de kilomètres de l'astre solaire. Par comparaison, la Terre ne se trouve qu'à 149 millions de kilomètres du Soleil. Si loin, si proche.

21:16 Publié dans Astrophysique, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |