16/06/2016

Allemagne-Pologe (0-0) : même les grands ont du vague à l'âme

but.jpgL’Allemagne tenue en échec par la Pologne. L’Angleterre au bord de l’implosion face au Pays de Galles, avant de redresser la barre de manière spectaculaire. La Russie battue par la Slovaquie. Les deux premiers sont dans le doute, les troisièmes songent à préparer leurs valises, même si rien n’est encore perdu. En tout cas, je connais des pronostiqueurs qui n’auront pas eu gain de cause avec ces groupes B et C. Ce soir, donc, la rencontre entre l’Allemagne et la Pologne s’est soldée par le premier 0-0 de cet Euro. Pas grand-chose à voir, malgré un niveau élevé, un nombre d’occasions qu’on peut aisément compter sur les doigts d’une main, et une Pologne résistante qui réalise l’exploit en arrachant le point du match nul face à l’un des grands favoris. Dans le même groupe C, l’Irlande du Nord a battu l’Ukraine 2 à 0, scellant définitivement le sort des Ukrainiens, sauf erreur premiers éliminés de la compétition. Bilan des affaires de ce groupe C : l’Allemagne et la Pologne cohabitent en tête avec chacune 4 points, suivies par l’Irlande du Nord avec 3 points. Les derniers matchs du groupe promettent.

Le schéma du groupe B n’est guère plus enviable. L’Angleterre est en tête avec 4 points, suivie par le Pays de Galles et la Slovaquie (3 points chacun, avec la même différence de buts), pendant que la Russie ferme la marche avec un seul point. Là encore, tout est ouvert. Et les grands ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Enfin, vu le petit nombre de buts marqués lors de cet Euro, la notion de grand est on ne peut plus relative.

Seule quasi-certitude : la Mannschaft, après ce faux pas copieusement sifflé par leurs supporters, va retrouver sa dignité lors du prochain match face à l’Irlande du Nord. La Pologne (photo ci-dessous) devrait aussi se qualifier dans ce groupe, en battant une Ukraine qui doit déjà faire ses adieux. Et du côté du groupe B, l’Angleterre devrait se qualifier, et le Pays de Galles va tenter l’impossible face à la Russie pour atteindre les 8e de finale. Ah oui, j’oubliais que les quatre meilleurs troisièmes des six groupes auront aussi droit à une qualification. Décidément, les calculs sont pour une fois presque inutiles.

pologne.jpg

23:38 Publié dans Euro 2016, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.