12/07/2016

La planète aux trois soleils existe, on l'a détectée

3soleils.jpgLà-bas, il y a trois levers et couchers de soleils par jour. Là-bas encore, les jours en question excèdent l’échelle de vie humaine et durent chacun plusieurs centaines de nos années terrestres. Et il y fait environ 580°C (température de surface). Nous sommes sur HD131399Ab (tout à gauche sur cette vue d’artiste ci-dessus), à environ 320 années-lumière de la terre, dans la constellation du Centaure. Pas très loin ? Non, mais hors de portée, du moins à une échelle non relativiste. Cette exoplanète présente la particularité de posséder, donc d’orbiter autour de, trois soleils, ou étoiles. Via un instrument infrarouge lui permettant de détecter les signatures de jeunes planètes, le Very Large Telescope du Chili, sis dans les Andes, a permis de localiser cette singulière planète. Ce monde inconnu aux orbites a priori instables et au système sans doute lui aussi instable. Pour l’heure, plusieurs scénarios orbitaux se dégagent – il serait fastidieux de les détailler ici, aussi je ne le ferai pas -, et une quasi certitude, l’orbite que décrit cette planète possède une importante excentricité. Elle devrait même l’éjecter du système, mais ce n’est pas le cas. L’observation de tels systèmes dits à étoiles multiples, qui semblent beaucoup plus fréquents qu’on ne le suppose, revêt une importance capitale pour la compréhension des processus de formation planétaire, car il s’agit de cas extrêmes qui témoignent de la variété des systèmes existants. D’où l’importance d’en trouver et d’en observer d’autres, ce qui devrait être de plus en plus souvent le cas, vu l’inflation des moyens d’observation dont dispose désormais la communauté scientifique.

22:42 Publié dans Astrophysique, Sciences | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |